Point ¤V Groupe de marche nordique -- Parkinson

Groupe de marche nordique - Parkinson

Cliniques Universitaires Saint-Luc

Service de Médecine Physique et de Réadaptation Motrice

Service de Neurologique

PROCHAINEMENT

Un programme d'initiation encadré à la marche nordique

 

Progressive par nature, la maladie de Parkinson se caractérise par des troubles moteurs variés (bradykinésie, hypokinésie, tremblements, rigidité, et troubles posturaux) associés à un risque majoré de chute. Les troubles de la marche et les chutes représentent un risque individuel non négligeable de morbidité et de mortalité tout en générant un coût important pour la société. Dès lors, l’identification précoce d’un risque majoré de chute ainsi que l’amélioration de la fonction locomotrice constituent les principaux objectifs de la prise en charge.

 

séances de marche nordique encadrée en groupe

  • La pratique d’activité physique peut réduire le risque de chute et ralentir la progression de la maladie. Pour cette raison, Saint-Luc propose aux patients souffrant de la maladie de Parkinson de participer à un programme d'initiation à la marche nordique de xx séances s’étalant sur xxsemaines (à raison de 2 séances/semaine).

 

  • Réalisées en groupe, les séances comprennent également des temps d’information consacrés à des problèmes pratiques rencontrés

 

Evaluation globale préalable

  • Avant d'entamer le programme, une visite chez un médecin de Médecine Physique sera prévue afin de réaliser une évaluation globale du patient. Ce qui permet d'avoir des mesures de références afin d'observer l'évolution de chacun à l'issue des séances de marche nordique.

 

 

 

Plus d'informations

 

Dr Thibault Warlop

 

Médecin assistant clinicien candidat spécialiste

au Service de Médecine Physique et de Réadaptation Motrice

 

02 764 53 75 ou 02 764 16 50

thibault.warlop@uclouvain.be

 

 

 

Lieu

Cliniques Universitaires St-Luc

Avenue Hippocrate, 10

1200 Woluwe-Saint-Lambert

 

x

x